Viandes La consommation recule de 2,2 % début 2006 à cause de la crise aviaire
Selon l’Office de l’élevage, d’après le panel TNS, jusqu’au 21 mai 2006, la consommation de viandes, volailles et jambons a reculé de 2,2 % en volume et de 0,8 % en valeur, essentiellement en raison de la grippe aviaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si l’on en croit les chiffres de TNS, la baisse de consommation de volailles n’a profité ni à la viande de bœuf, ni au veau ni à l’agneau. Seuls les produits tripiers, le bœuf à bouillir et le porc frais ont affiché une progression des volumes sur la période. Cependant, selon l’Office de l’élevage, l’impact de la crise tend à s’atténuer. Les achats de poulets sont pratiquement revenus à la normale.
Par contre, la dinde (hors produits élaborés) demeure en retrait d’environ 20 %. Le canard qui avait subi un choc de grande ampleur en début d’année, a retrouvé une croissance de 10 % conforme à la tendance de début de 2005. Yves Trégaro, responsable des études statistiques, a par ailleurs exprimé le 6 juillet l’inquiétude des professionnels de l’aval sur les difficultés qu’ils rencontrent actuellement pour reconquérir les marchés export en volailles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :